lundi 1 décembre 2008

La banque mondiale de l'année est française


C’est une grande première, une banque française, BNP PARIBAS, a remporté cette année le titre honorifique de banque mondiale (Global Bank of the Year 2008). Malgré une année difficile, cette annonce montre que les banques peuvent sortir de la crise.
Cette récompense, décernée depuis huit ans, a été attribuée à BNP Paribas par le mensuel britannique « the Banker », qui fait autorité dans le monde financier. En effet, le magazine a souhaité mettre à l'honneur cette année un établissement financier qui avait su gérer la crise financière avec « habileté, courage et savoir-faire », selon la banque française. La BNP a démontré que son modèle de banque universelle lui avait permis de conserver un équilibre, de résister à la pression et ce malgré un retournement de situation en octobre avec un effondrement de la valeur en bourse. La BNP s’est notamment illustrée cette année avec le rachat des activités bruxelloises et luxembourgeoises de la banque Fortis. La banque comprend aujourd’hui 161 000 collaborateurs dans 85 pays.
Le prix a été auparavant décerné à HSBC cinq fois (2000, 2002, 2003, 2004 et 2005) et à Citigroup en 2001. L’année dernière la Société Générale avait reçu le prix de banque de l’année dans le domaine des produits dérivés.

Fleur

Aucun commentaire: