mardi 30 décembre 2008

Les entretiens de Royaumont : Structurer la croissance française


« Structurer la croissance française » tel était le thème des Entretiens de Royaumont qui ont réuni, le 6 décembre dernier, un certain nombre de responsables économiques et de décideurs dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de Royaumont. Le programme de cette journée d’étude était chargé et résolument tourné vers l’avenir malgré une période morose.

Autour d’invités prestigieux comme François Fillon et Muhammad Yunus, l’objectif affiché de la session 2008 était fort ambitieux : "Identifier des pistes lumineuses pour faciliter davantage la nécessaire structuration de notre croissance nationale de telle sorte qu’elle puisse résister mieux que d’autres aux périodes de crise mondiale telle que nous la connaissons aujourd’hui".

Une telle réflexion au-delà des clivages politiques et sociaux mérite d’être soulignée ; on ne peut néanmoins que regretter qu’elle ne soit pas plus saluée par la presse toujours plus encline à se lamenter sur la crise voire à désespérer qu’à chercher des solutions en France ou à l’étranger.

Partant d’un constat sans concession pour la France et sa politique, ces entretiens ont porté sur la nécessité de repenser la croissance notamment en redynamisant le tissu économique français. Cinq impératifs ont retenu l’attention :
  • Un environnement réglementaire favorisant le développement des secteurs porteurs.
  • Un système éducatif focalisé sur le développement des compétences clés.
  • Des infrastructures adaptées aux besoins des secteurs porteurs.
  • Une recherche publique et privée orientée vers les secteurs porteurs.
  • L’utilisation de la commande publique pour stimuler la croissance et l’innovation.
Ils doivent encore être traduits de manière concrète avec l’appui de l’Etat pour le volet fiscal ; un Etat attendu comme architecte de la croissance et non opérateur.

Une autre piste exploratoire est la croissance solidaire : respect de l’environnement, utilisation du microcrédit, mise en place de microprojets… autant de thèmes novateurs qui méritent réflexion et idées exploratrices pour lutter contre la crise financière et la récession qui se profile.

Je vous laisse découvrir le discours du Premier ministre dont je retiens la conclusion « nous avons choisir de faire et d’agir plutôt que de subir » et les cahiers préparatoires à ces entretiens et espère vos réactions.

Mayeul


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette info dont personne ne parle.

Nos journalistes préfèrent hélas les mauvaises nouvelles. Ce n'est pas bon pour le moral mais ça fait vendre...

Espérons que les solutions proposées soient efficaces.