mercredi 21 janvier 2009

Mobilisation des banques pour 2009


Alors que la Société Générale annonce un bénéfice net de 2 milliards d’euros pour l’année 2008, une étude signée par le stratège de Société Générale Cross Asset Research et destinée aux grands clients de la banque sème le trouble sur l’avenir des institutions bancaires. Le document montre la volonté de se protéger du séisme financier qui se prépare aux Etats-Unis et en Chine. Une guerre commerciale y est même évoquée.

La situation des banques françaises ne s’améliorant pas, elles devront compter sur l’aide financière de l’Etat pour se stabiliser après les pertes de 2008. L’Etat devrait injecter 10,5 milliards d’euros pour renforcer les fonds propres des six banques ayant déjà bénéficié d’un premier versement, soit le Crédit agricole, la Société générale, BNP Paribas, les Banques populaires, les Caisses d'Epargne et le Crédit mutuel. Les dirigeants doivent en contrepartie renoncer aux bonus de 2008. Face à cette demande, les dirigeants Michel Pébereau et Baudouin Prot, le président et le directeur général de BNP Paribas, annonçaient samedi dernier qu’ils renonçaient à leur bonus. Deux banquiers ont tenté de tenir tête au Président, Georges Pauget (Crédit Agricole SA) et Frédéric Oudéa (Société Générale), mais la ténacité et la sévérité des politiciens ont eu raison d’eux, allant jusqu’à les menacer de dénonciation et de suspension d’aide financière.

Malgré cette aide de l’état, les institutions bancaires ne semblent pas être rassurées. Certaines banques songent à des alliances, du moins la Société Générale et le Crédit Agricole travailleraient au rapprochement de leurs filiales de gestion d’actifs sous forme de joint-venture.

Le rôle de l’Etat sera décisif cette année, il va contribuer à redessiner le paysage bancaire français et contribuer à faire évoluer les relations entre particuliers et banques.

Fleur

Aucun commentaire: