mercredi 18 mars 2009

La banque de demain :

La vidéo ici : lire


Qu’attendons-nous de la banque de demain ? Voilà une question qui devrait tracasser tous les banquiers de la planète … mais la réponse a été trouvée par le CIC et le Crédit Mutuel.
En ces temps de crise, de scandales financiers et bancaires où ces mêmes banques sont montrées du doigt par l’opinion mais aussi par les gouvernements, la question de la banque du futur est centrale.
Nous parlons très régulièrement sur ce blog de ce que devrait être la relation de demain entre la banque et la population. Relation tournée autours de nouveaux enjeux comme l’économie durable par exemple.

Il semble que les banques pensent autrement. Le CIC a lancé sa nouvelle campagne de publicité télévisuelle pour annoncer son entrée dans le monde de la téléphonie mobile.
Il s’agit d’un partenariat entre le CIC, le Crédit Mutuel et NRJ mobile, dépendant lui-même du réseau SFR.
Il sera ainsi possible de souscrire un abonnement, recharger son compte de téléphonie mobile auprès des guichets de l’enseigne bancaire, quel rêve !

C’est explicite, dans la vidéo, le CIC pense inventer (sur le ton de l’humour la banque de demain) mais est-ce vraiment ce que l’on attend de la banque de demain ?
Après les téléphones, les habitations, les assurances, que nous vendront les banques ?
Aidez-nous à conceptualiser la banque de demain en laissant des commentaires sur comment vous imaginez la banque idéale, la banque du futur …

Jean Paul

3 commentaires:

Maurice a dit…

La banque CIC-CM est propriétaire de l'opérateur NRJ mobile en totalité, le groupe NRJ s'étant retiré il y à près d'un an. Les conditions de reprise ne sont pas clairement définies, mais il pourrait bien que l'utilisation de la marque soit limitée dans le temps, il est donc nécessaire pour le groupe CIC-CM de s'afficher comme opérateur...

L'équipe de Ma crise bien aimée a dit…

Bonjour Maurice,

Je vous remercie pour votre contribution.
Toutefois, l'objet du billet n'est pas d'analyser les conditions d'exploitation du téléphone mobile par le CIC-CM mais bien de s'interroger sur l'opportunité pour cette banque de s'engager sur le marché des télécommunications. Attendez-vous d'un établissement financier qu'il joue le rôle d'une agence Phone House ? Nous sommes persuadés que la banque doive se recentrer sur son corps de métier et sa place dans la société, et ne pas se disperser sur des terrains inconnus.
Je vous remercie pour votre éclairage technique, qui contribue à préciser le débat.
Bonne journée à vous,

Matthieu

Maurice a dit…

Il est évident qu'une banque n'a pas vocation à fournir de la téléphonie mobile. Cependant, vous parliez dans vos posts précédents que les banques devaient valoriser leurs actifs dépréciés. NRJ Mobile en est un bon exemple...Personne ne souhaitait le rachat de cet opérateur virtuel et le CIC-CM se retrouvait donc seul. La seule façon de le valoriser, est de développer l'activité. Quoi de mieux qu'un réseau déjà existant d'agences bancaires pour développer à moindre coût son propre opérateur ? La stratégie de CIC-CM n'est pas de fournir de nouveaux services, mais bien de valoriser un de ces actifs déficitaire...