lundi 30 mars 2009

Vers un echec planifié du G20 ?

Alors que les préparatifs du sommet du G20 de Londres touchent à leur fin, le Financial Times a réussi à se procurer l'ébauche du communiqué final.

Le draft du texte final comprenant 24 points n'annonce aucune nouvelle mesure de relance budgétaire. Les différentes mesures déjà annoncées sont jugées suffisante par les participants. Elles devraient permettre une hausse de deux points de la croissance mondiale et la création de plus de 20 millions d'emplois et surtout la reprise de la croissance d'ici la fin de 2010.
Ce communiqué condamne bien entendu les paradis fiscaux mais n'annonce rien de concret contre eux sauf une publication de la liste des États "défaillants"...

S'il est normal de préparer à l'avance les communiqués finaux des sommets internationaux, il est choquant de voir ceux-ci publier avant même la tenue du sommet. De telles pratiques doivent nous interroger sur leurs cause : déstabilisation du sommet ou message adressé aux manifestants ?
En tout état de cause, alors que la crise économique continue d'alimenter les débats, il importe que ce sommet soit mené à son terme et qu'il soit, comme prévu par le gouvernement britannique, un lieu d'échange et de refondation du système économique mondial.

Mayeul

Aucun commentaire: