jeudi 30 avril 2009

Société Générale : le départ de Daniel Bouton

Lors de son départ surprise, pour beaucoup, il ne devait partir qu'en juin, Daniel Bouton a redit aux employés de la Société Générale toute la fierté qui avait été la sienne durant les 18 ans passés au service de l'entreprise.

Sa démission, comme il l'explique n'est pas la conséquence d'erreurs avouées mais le résultat d'attaques extérieures contre sa personne.

Message de Daniel Bouton à l’ensemble des collaborateurs du Groupe Société Générale

Madame, Monsieur,

J’ai décidé de mettre fin à mes fonctions de Président du Conseil d’administration de la Société Générale à compter du 6 mai. Le Conseil d’administration élira à cette date un nouveau Président.
La Société Générale a connu sous ma direction dix années de croissance forte et harmonieuse pour les clients, les salariés et les actionnaires au 1er rang desquels les salariés, avec un bon équilibre entre les activités de banque de détail en France et à l’étranger et une banque de financement et d’investissement de grande qualité.
L’entreprise a montré une formidable unité après la fraude Kerviel ; dès sa découverte, j’ai présenté ma démission. Le Conseil d’administration l’a refusée. L’augmentation de capital, garantie en 48 heures, puis réussie a sauvé l’entreprise et montré la confiance des actionnaires. Aujourd’hui, la transition amorcée il y a un an par la nomination de Frédéric Oudéa au poste de Directeur général exécutif peut s’achever. Les attaques répétées qui me visent personnellement, en France, depuis 15 mois m’affectent mais surtout elles risquent de nuire à une banque de 163 000 personnes. C’est depuis un moment ma conviction. Elle est partagée par les administrateurs. Dans la tempête financière et économique actuelle, il faut privilégier l’unité. Il vaut mieux que je me retire fier d’avoir dirigé une entreprise magnifique.
Comme tout dirigeant j’ai certainement fait des erreurs mais la stratégie adoptée permet à la Société Générale de compter parmi les banques les plus belles de la zone euro.
J’ai partagé avec vous 18 ans de passion au service de l’entreprise et de ses clients. Cette entreprise vous l’aimez, moi aussi. C’est cela qui m’a permis de tenir dans les crises récentes. C’est cela qui vous permettra d’en sortir en bonne forme.
J’ai confiance en l’avenir de la Société Générale.


Daniel Bouton

Reste à connaitre maintenant son successeur ; toutes les spéculations sont possibles mais certains apparaissent en bonne position dont :
  • Jean-Martin Folz, ex-patron de PSA Peugeot-Citroën, et aujourd'hui administrateur de la Société générale
  • Frédéric Oudéa, inspecteur des finances et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, et directeur général de la SG depuis le 13 mai 2008

Mayeul

Aucun commentaire: