mercredi 6 mai 2009

Et la crise amena un nouveau patron à la Société Générale




Nous vous avions promis ce matin que nous vous tiendrions informés de la nomination du sucesseur de Monsieur Bouton à la tête de la Société Générale. C'est Frédéric Oudéa, sans grande surprise. Le communiqué de presse officiel est disponible ici. Le Conseil d'Administration l'a officiellement désigné, reste à faire avaliser cette décision lors d'une réunion le 24 mai. toujours selon le communiqué officiel, cela donnera lieu à une modification des textes précisant la gouvernance de la banque.
Si Monsieur Oudéa est effectivement confirmé dans son nouveau poste, il cumulera les fonctions de président et de directeur général, tout comme son prédécesseur, Monsieur Bouton, jusqu'à l'affaire Kerviel - celui-ci avait alors cédé sa place de directeur général à celui-là.

C'est finalement assez logiquement que le nom semble s'être imposé, Monsieur Oudéa étant directeur général de la Société Générale depuis 2008, et avoir été directeur financier en 2003. C'est quasiment un dauphin, héritier du trône, qui est ainsi sacré par le conseil d'administration.
C'est également un polytechnicien et un énarque, ayant travaillé au cabinet de Monsieur Sarkozy, alors ministre du budget (1993).

Gageons que ce dernier trait améliorera les relations entre la banque et le Président, dont les relations avec avec l'ancien président étaient notoirement exécrables.

Gageons également que la Société Générale optera pour une relation plus concrète, plus en adéquation avec la crise et avec l'image assez négative qu'ont les Français des banques.
Qui de mieux qu'un familier de la banque, de l'ancien président de la Société Général et de l'actuel Président de la République, jeune compétent pour insufler une nouvelle orientation pour l'établissement bancaire ? Il s'agit de ne pas rater le coche.

Matthieu

Aucun commentaire: