mardi 12 mai 2009

La Banque Postale comprend la crise


Il ne vous aura pas échappé que la Banque Postale a lancé une nouvelle campagne de communication. Elle est partout exposée, sur les stations de bus, sur le net, à la télévision, paraît-il (je ne l'ai pas)... Si l'on en croit le communiqué de presse, l'établissement a effectivement mis les moyens. Et si l'on se base sur les réaction sur les blogs, les avis sont plutôt favorables, mais portent surtout sur l'aspect créatif et esthétique du thème : les fleurs. Ainsi a-t-on de beaux arômes érigés en symbole de la "nouvelle façon de vivre sa banque".

Personnellement, je suis assez partagé : si je salue l'audace et l'incongruité de traiter par des fleurs un sujet assez morne, voire tabou (les relations des Français avec leurs banques), je suis en revanche plus que circonspect sur le message ainsi délivré.
Car il semble que la Poste se focalise uniquement sur 1) l'accessibilité de ses services par ses clients (24/24, 7/7) , et 2) le respect du type de relation que chacun souhaite avoir avec son conseiller.
Le but est de créer voire de renforcer les liens entre la Banque Postale et le client, de créer de la proximité.
Là, je pense que l'ex-Poste a compris intuitivement (?) un enseignement de la crise financière : créer - ou améliorer sensiblement - les rapports entre les banques et leurs particuliers. C'est un des messages que ma crise bien-aimée s'efforce de faire passer depuis 6 mois.
Et à voir le communiqué de presse, je pense qu'elle a mis le doigt là où cela fait mal : la banque, perçue comme très technique et paradoxalement dangereuse pour vos comptes, doit développer une relation de confiance et de complicité avec ses clients en les respectant.

Mais, se borner à une campagne de communication démontrerait une absence de vision stratégique. C'est un bon début, mais c'est loin d'être suffisant, car la confiance et la complicité, cela se construit sur le long terme. La Banque Postale hérite du maillage territoriale et de l'image de la Poste. Ce sont de forts atouts. Elle, comme les autres banques plus classiques, doivent montrer qu'elles travaillent certes pour leurs clients, pour elles-mêmes, mais également pour un projet commun : le développement des territoires, des industries de pointes, l'exportation des PME... bref, tout ce qui permet d'apporter une vision de long terme entre une société et ses banques.

Je souhaite donc que la Banque Postale ait une stratégie en plus d'une belle campagne de pub.

Matthieu

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3 commentaires:

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