jeudi 28 mai 2009

Paradis fiscaux : une initiative française


La récente proposition de la Fédération bancaire française et des banques réunies en son sein d'une série de mesures contre les paradis fiscaux est une nouvelle preuve de la valeur intrinsèque des banques nationales. En effet, celles-ci entendent jouer un role moteur dans la résolution de la crise économique et financière mondiale.

Force d'initiative, les banques françaises proposent que l'Europe mette en place des principes et des bonnes pratiques, autour du principe de transparence, pour lutter contre l'opacité des paradis fiscaux qui porte atteinte à la sécurité du système financier :
  • proactivité dans la coopération internationale,
  • extension des règles de contrôle interne applicables en Europe,
  • transparence sur les implantations,
  • gouvernance spécifique pour les pays les moins coopératifs,
  • transparence sur les opérations avec les pays les moins coopératifs.
Ces propositions, première avancée dans la lutte contre un fléau, sont une réponse à la demande de Nicolas Sarkozy qui souhaitait que les banques soient les moteurs de la réforme ; elles sont aussi une conséquence de la dernière réunion du G20 à Londres.

Ces mesures sont la preuve que la France a un rôle important à jouer dans la sortie de crise en raison de ses spécificités nationales mais aussi de sa place en Europe, Europe qui pourrait remplacer les USA dans le leadership de l'économie mondiale avec notamment la valorisation de l'euro comme monnaie de référence en remplacement du dollar.

Mayeul

Aucun commentaire: