mercredi 3 juin 2009

AF447 - BNP Paribas, les folles rumeurs


Suite au crash tragique de l'Airbus A330 d'Air France reliant Rio de Janeiro à Paris, de folles rumeurs ont circulé sur Internet au sujet de la présence à bord de cet appareil de dirigeants de BNP Paribas. Certains sont meme allé jusqu'à évoquer les noms des plus hauts dirigeants de la banque : Michel Pébereau, président du conseil d’administration, ou Baudouin Prot, directeur général.

Ces rumeurs ont eu une réelle répercussion sur le cours de l'action BNP Paribas dans la journée de lundi (à partr de 12h30). L'action a ainsi perdu jusqu'à -2% dans un marché en hausse et a terminé en baisse de 1,95%.

Une porte-parole de la banque a démenti la rumeur et a indiqué que "ni Michel Pébereau, président du conseil d'administration de BNP Paribas, ni Baudouin Prot, son directeur général, n'étaient dans cet avion". Elle a ajouté que "BNP Paribas dispose d'une succursale au Brésil mais elle n'y a organisé récemment aucun événement qui aurait requis la présence de haut dirigeant".

Ces folles rumeurs et leurs conséquences sur la Bourse sont la preuve de l'importance que revêtent les banques dans la vie économique française (dans le meme temps, la disparition de trois responsables de Michelin sur le vol AF447 n'a pas eu les memes conséquences). Il est donc important que les banques soient attentives aux rumeurs et en mesure d'y réagir.

Mayeul

2 commentaires:

Gabriel a dit…

Désolé mais il me semble que le CAC40 étant en baisse de 2%, le fait que BNP aie la même baisse soit un événement tout à fait normal.

Mayeul a dit…

Merci pour votre commentaire, mais si l'on regarde attentivement les cours du CAC et de la BNP, on constate que le CAC malgré une baisse en journée termine en hausse ce qui n'est pas le cas de la BNP. De plus la diffusion de la rumeur sur la place boursière correspond à la baisse du cours.