jeudi 23 juillet 2009

Banques : des bonus en folie


L'actualité des derniers jours semble à nouveau mettre en lumière les déplorables pratiques bancaires autour des bonus. En effet, alors que tout le monde espérait que ces pratiques de rémunérations très courantes avant la crise financière allaient disparaitre pour laisser la place à un système plus sain, les grandes banques américaines, à peine sorties de la tutelle de l'Etat, promettent des bonus colossaux à leurs salariés.

Ainsi la cupidité des banquiers est donc sans aucune limite. De plus, ils sont incapables de tirer les enseignements de la crise : c'était déjà une réalité en ce qui concerne la communication, externe, voici maintenant la preuve que c'est le cas aussi de la gestion courante et de la conduite de l'économie. Les chiffres vertigineux annoncés par exemple par Goldman Sachs (20 milliards de dollars) prouvent que les banquiers sont encore loin d'avoir accompli leur mutation : financer l'économie réelle avant de se servir.

Face à cette situation, les condamnations politiques sont unanimes du Président Obama - "Le problème, selon moi, c'est qu'on n'a pas l'impression que les gens de Wall Street aient le moindre remords d'avoir pris autant de risques" - à Christine Lagarde, Ministre de l'économie - "Je crois que c'est une honte absolue que des primes garanties de plusieurs années puissent encore être versées ou que certains soient tentés de remettre en place les vieilles pratiques de compensation avec une relation insuffisante entre la compensation et une performance durable et une bonne gestion du risque".
Seulement ces belles déclarations avec un renvoi au prochain G20 pour des mesures concrètes sont loin de refléter la réalite. En effet, ce qui concerne les pratiques américaines n'est pas forcément vrai en Europe : les banquiers européens ont vu, en échange d'aides étatiques, leurs pratiques de rémunération encadrées. Il se crée donc ainsi un décalage entre les banques européennes et les banques américaines ; bien plus que le jeu normal de la concurrence, c'est l'ébauche d'un conflit économique potentiel.

Mayeul


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sorry for my bad english. Thank you so much for your good post. Your post helped me in my college assignment, If you can provide me more details please email me.