vendredi 31 juillet 2009

Forte hausse de la dette publique en France


Une récente étude du FMI estime que la dette publique française pourrait atteindre 95.5% du PIB en 2014. Cette dette publique est actuellement estimée à 73% selon les statistiques françaises officielles.

Dans cette étude, le Fonds Monétaire International s'inquiète de l'impact des politiques de relance mises en œuvre par les Etats ; ces mesures nécessaires à la survie de l'économie mondiale en temps de crise doivent être accompagnées d'une stratégie de réduction de la dette afin de préparer dès à présent l'après-crise.
Cette stratégie doit être vue par les États comme un complément indispensable aux mesures actuelles notamment pour contenir les hausses des taux d'intérêt et des primes de risques.

La publication de ce rapport a été également l'occasion pour le FMI d'apporter son soutien à la politique économique du Président Sarkozy et notamment à son projet de grand emprunt public. En effet, il s'agit de soutenir sur le long terme des investissements utiles pour tous.

Ce rapport intervient à point nommé pour soutenir une politique française dont beaucoup doute de son efficacité et en particulier de la réussite du futur emprunt national. Néanmoins, publié fin juillet, ce rapport risque de passer assez inaperçu dans une France en vacance plus préoccupée par la météo et les Fêtes de Bayonne.

Mayeul

4 commentaires:

David C. a dit…

La Dette de la France n’existe pas !
« La réalité est que la dette publique française est d’abord due aux intérêts payés aux établissements financiers auxquels nous avons emprunté. Pourquoi ? Parce que la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973, puis l’article 104 du traité de Maastricht, ont ôté le droit de création monétaire à la Banque de France et livré la monnaie aux banques et sociétés d’assurance. La dette fin 1979 était de 239 milliards d’euros, fin 2008 elle s’établit à 1327 milliards d’euros, soit une hausse de 1088 milliards en 30 ans, pendant lesquels nous avons payé 1306 milliards d’intérêts ! » Cheminade oct 2009
Les citoyens doivent dire NON à l’austérité sociale que la pensée dominante veux nous imposer!
Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de faire face au mépris de la classe dirigeante, en montant sur la scène de l’histoire! Afin de rompre avec la règle du jeu!
[...]
David C.
david.cabas.over-blog.fr

Anonyme a dit…

I will not agree on it. I assume precise post. Particularly the title attracted me to be familiar with the intact story.

Anonyme a dit…

Genial dispatch and this post helped me alot in my college assignement. Thanks you for your information.

code d'einstein a dit…

BLOG (fermaton.over-blog.com) No-27)-FRANC À ALICE
LA FRANCE EST EN CRISE ??