mardi 1 septembre 2009

Récit d’une première rencontre avec le Pôle Emploi :

Premier contact avec le Pôle Emploi issu de la fusion entre les ASSEDIC et l’ANPE, quel contact !


Avec une innocence certaine, je suis allé ce matin à mon rendez-vous Pôle Emploi, certain que les choses allaient avancer rapidement.
N’ayant jamais connu le chômage, je me suis laissé berner par les médias et les déclarations politiques qui promettaient une profonde réforme du système.

Je vais donc à ce premier rendez-vous plein d’entrain, prêt à exposer mon nouveau projet professionnel et à remplir toutes les formalités nécessaires (documents à l’appui).

Première déception, pour un rendez-vous à 9h, l’Agence ouvre ses portes à 9h, naturellement fallait y penser, pourtant 5 ou 6 personnes attendent déjà dehors, les Français sont ponctuels !

Seconde déception, dès l’accueil, le personnel semble fatigué voire éreinté, il est pourtant 9h et nous sommes les premiers « usagers » - « clients » de l’agence. Quant sera-t-il à 17h ?
Le ton est donné, on ne recherche pas un emploi avec le sourire … dépressifs s’abstenir.

Je suis rapidement présenté à ma conseillère. Je commence par expliquer ma situation puis tente de présenter mon projet professionnel mais je suis immédiatement coupé … « ici, je m’occupe uniquement de votre inscription comme demandeur d’emploi » ! Je reste sans voix … « pour votre projet professionnel, vous aurez un autre rendez-vous dans un autre endroit ». Evidement, c’est logique !
Et là, mon entrain, mon innocence disparaissent … effectivement on est loin de la rationalisation. Les médias, les politiques m’ont donc menti ?

Le contact avec ma « chère conseillère » se limite à un jeu de questions-réponses d’un profond pathétisme et la moindre argumentation semble l’ennuyer … C’est d’ailleurs l’ambiance générale puisque j’entends ces collègues soupirer dans les couloirs … il est tout de même 9h20 du matin !

Je ressors de cet entretien sans grand espoir, conscient que le « salut » ne pourra venir que de mes propres démarches quant à l’indemnisation chômage ce sera pour une autre fois.
Car aussi étonnant que cela puisse paraitre, le système français ne favorise pas les études, ou les reprises d'études car toute interruption d’un an de votre activité sans être déclaré demandeur d’emploi, vous coupe vos droits à l’indemnité chômage. Cela aussi fallait y penser !
Je comprends mieux certains collègues qui avaient pour mot d’ordre « cotises et tais-toi ! ».

Je rêvais d’un entretien où dans un premier temps on effectuait les démarches administratives et dans un second temps on discutait du projet professionnel, des offres disponibles … pour moi c’était cela la réunion des Assedic et de l’ANPE, je me suis trompé !

Jean-Paul

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok...j'ai la réponse à une de mes nombreuses interrogations...merci JP pour cette immersion à FonctionnaireLand!...

Anonyme a dit…

vous avez goûté aux joies de la fusion non réalisée en fait. vous avez eu l'entretien avec l'ex assedic (qui gère votre dossier d'indemnisation). vous pourrez évoquer votre projet professionnel avec l'ex anpe lors de votre second entretien. là où les médias mentent c'est sur l'entretien unique où un seul conseiller réalise les 2 volets... et ce n'est pas demain la veille que ça arrivera

Zaza a dit…

J'ai l'impression de revivre mes longues heures passées au pôle emploi l'an dernier... Qui sont d'ailleurs restées sans effet! Si l'on n'entre pas dans les cases, ("chargé de quoi?""bah j'vous mets dans l'administration c'est pareil") les chances se réduisent de manière significative.
Sans compter que s'ils réduisaient le nombre assez effarant de courriers qu'ils envoient à tort ou à raison, cela leur libèrerait un budget conséquent...

Bon courage!!

Scherazade a dit…

un dur retour à la réalité! très peu agréable mais tellement prévisible avec nos chères administrations...