lundi 8 décembre 2008

Crise financière et communication des banques





























La crise financière a modifié la manière dont les banques parlent à leurs clients.

Le client est remis au centre de cette communication comme pour la publicité de HSBC avec l’image forte des alliances. La Société Générale a choisi une autre stratégie avec l’aide de la société de production CAPA Entreprises : elle parle des métiers de la banque et fait intervenir ses employés. BNP Paribas et le Crédit Agricole communiquent tous les deux sur le thème du crédit : BNP Paribas vers les particuliers avec le slogan «Vous avez un projet ? Nous avons le crédit », le Crédit Agricole vers les PME-PMI. Les banques cherchent à renouer le dialogue avec leurs clients, que ce soient des particuliers ou des PME-PMI et y consacre un budget plus important à la communication(+3% de janvier à octobre 2008 par rapport à l’année précédente) comme nous le rappelle Laurence Girard dans son article dans Le Monde.

Reste à savoir comment ce changement dans la communication des banques se traduira dans les agences au contact des clients. Je n’ai pas eu de nouvelles de ma banque depuis début octobre. Qu’en est-il pour vous, quels contacts avez-vous avec votre banquier?

Marie

1 commentaire:

Hervé a dit…

En effet, les banque nous inonde de pub grand format pour nous persuader que l'offre de crédit n'as pas diminuer, mais rien en communication directe Banc Client. Cherche t'elle seulement une image plus que des clients? Est ce juste une communication d'apparat non suivit de fait?