samedi 6 décembre 2008

Le plan de relance pour l’économie française




Face à la crise financière, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a présenté son plan de relance le 4 décembre 2008 à Douai.

Ce plan de lutte contre la crise économique est une enveloppe de 26 milliards d’euros soit 1,3% du PIB. Il repose principalement sur l’investissement (logement, grands travaux) et le soutien aux entreprises.
Selon le ministre des Finances, Christine Lagarde, dans Le Figaro du vendredi 5 décembre 2008, ce plan pourrait générer entre 80 000 et 110 000 emplois.
Après un soutien affiché aux banques, une réflexion sur les aides au secteur automobile, le gouvernement diversifie ses aides en ciblant les entreprises et surtout les PME. Ce plan de relance, le troisième de la Vème République, devrait en effet permettre à ces entreprises de trouver les moyens, sans recourir aux banques, de supporter la crise financière en maintenant leurs activités, en conservant leurs emplois et donc en soutenant la croissance. Ces mesures, que certains déjà rejettent, ont bien évidemment des conséquences sur la politique extérieure de la France : creusement des déficits, non respect des engagements européens…
Ainsi le gouvernement boucle, avec ce plan de relance, les mesures envisageables pour la relance de l’économie. Il ne lui restera plus que le soutien direct au pouvoir d’achat, mesure qui, si elle a les faveurs de l’opposition, est fortement critiquable dans ses effets.

La nomination de Patrick Devedjian, auprès du Premier ministre, comme Ministre chargé du plan de relance illustre l'importance accordée par l'Elysée à ce plan. En effet, Monsieur Devedjian est, malgré quelques écarts, un proche du Président avec qui il a longtemps travaillé au Ministère de l'Intérieur puis de l'Economie et des Finances.
Espérons que sa "charge" soit une réussite et non une manoeuvre politicienne pour l'écarter de l'UMP...
Mayeul

Aucun commentaire: