dimanche 7 décembre 2008

L'investissement, c'est notre avenir...


Matthieu dans son post de la semaine dernière, se posait la question des effets d'une politique de relance uniquement basée sur la consommation et notre président Nicolas Sarkozy lui a donné raison.
Quel constat peut-on tirer des politiques de relance françaises post chocs pétroliers ? Qu’elles ont eu des effets pour le moins mitigées contribuant largement à l'inflation, à l'endettement de l'Etat et à la relance des économies étrangères (les Français ont acheté des voitures allemandes, des produits manufacturés américains et japonais). Mais en tout état de cause, une relance fondée sur la consommation est une solution d'urgence sur le court terme.
A l'inverse, les investissements dans la recherche et développement, les industries de pointe permettent de dégager des profits à terme et de créer des domaines d'excellence bien utiles pour une France qui se cherche économiquement. Le chancelier allemand H. Schmidt disait ainsi : "Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain".
La crise nous apporte alors une véritable opportunité pour redéfinir le projet économique de la France.
Ne nous leurrons pas avec la prime de Noel, les 200€ à destination des bénéficiaires du RSA etc., ces mesures ne sont que des rustines … alors voyons à long-terme et parlons investissements.
Et vous quels sont vos avis sur les mesures annoncées par le gouvernement la semaine dernière ?
Jean Paul

Aucun commentaire: