lundi 15 décembre 2008

Un scandale de trop


De puissantes banques ont été escroquées par un gestionnaire de fonds. L’homme en question est Bernard Madoff est un des courtiers les plus connus à Wall Street, il avait présidé dans le s années 70-80 le conseil d’administration du Nasdaq. La fraude serait estimée à 50 milliards de dollars (l’équivalent de 37,3 milliards d’euros) et les banques qui n’avaient pas encore trop été ébranlées par la crise tremblent déjà devant ce scandale.
Considéré comme un génie, Bernard Madoff , âgé aujourd’hui de 70 ans, avait su s’attirer la confiance de banques internationales qui confiaient leurs investissements à sa société, la Bernard L. Madoff Investment Securities LLC. Ces banques ignoraient tout de l’arnaque, leurs dividendes n’étaient en fait que le fruit de l’investissement de nouveaux clients de Madoff. Il aura dupé clients particuliers et banques pendant des dizaines d’années.
A l’heure des explications, les banques évaluent leur exposition à cette fraude. La BNP a annoncé une perte d’environ 350 millions d’euros, quant au cas Natixis, la perte s’élèverait à 450 millions d’euros. La Société Générale avait pris moins de risque, ses pertes seraient de 10 millions d’euros. La liste des banques abusées s’allonge au fil des heures : HSBC, RBS, Santander. Les banques en auront-elles bientôt fini avec la crise… Affaire à suivre !

Fleur

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les banquiers tous pourris, ma grand-mère a raison de cacher ses bas-de-laine sous son matelas !

L'équipe de Ma crise bien aimée a dit…

Attention Bernard Madoff n'est pas un banquier, c'est un homme d'affaire à la tête d'une société d'investissement. Ses investisseurs étaient des banques en manque de liquidités. Pour la petite info, cette fraude repose sur la dynamique de Ponzi en référence à Charles Ponzi. Ce dernier avait monté une affaire immobilière frauduleuse dans les années 20 en Californie.