jeudi 29 janvier 2009

Banque : malgré la crise, 53% des Français leur font confiance


Un récent sondage de l’IFOP pour le JDD donne un aperçu honnête du regard que les Français portent à la banque et aux métiers du secteur. Ainsi « 53% des Français jugent les banques assez solides pour faire face aux suites de la crise financière ».
Ce chiffre plutôt encourageant ne doit pas masquer le reste du sondage marqué par une perte de confiance (17% des personnes interrogées ne croient plus du tout dans les banques).

Les banques ont donc encore un véritable capital de confiance, visible notamment par l’attractivité des métiers bancaires. Mais elles doivent savoir l’utiliser pour renouer le dialogue avec les clients et proposer des solutions viables à la crise. Ce capital doit aussi être préservé par des actions concrètes, des campagnes de communications… il ne doit pas seulement être une valeur qui, à l’image, des cours bancaires, se déprécie.

Pour cela, il me semble qu’une évolution est nécessaire. Les banques doivent cesser de vivre et de communiquer comme avant la crise économique. Est-il par exemple normal qu’elles ne se remettent pas en cause et continuent de dérouler les projets initiés avant la crise financière ? Incapables de se remettre en questions, les banques utilisent le capital confiance pour continuer à vivre mais sans projection dans l’avenir ; c’est une attitude risquée et regrettable !!!

Mayeul

Enquête réalisée par téléphone, du 22 au 23 janvier 2009, sur un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Aucun commentaire: