jeudi 29 janvier 2009

Citigroup : Obama s’oppose à l’achat d’un avion d’affaire



Malgré la crise, le comportement des banquiers pose question. Cette fois, il s’agit de la banque américaine Citigroup. Le New York Post a révélé que la banque allait prendre livraison d’un avion d’affaire d’un coût de 50 millions de dollars alors que la banque, suite à la crise, a reçu plus de 45 milliards de dollars d’aide de l’Etat américain. Bien qu’elle ait commandé l’avion deux ans plus tôt, la banque pouvait annuler la commande (contre une pénalité certes, mais loin de coûter 50 millions de dollars, prix de l’avion). Les représentants de Citigroup ont d’abord pris cette affaire à la légère. Le porte-parole de Citiflight Inc, la filiale de Citigroup en charge de la flotte d’avions de l’entreprise, a déclaré aux journalistes du New York Post : « Pourquoi devrais-je vous aider quand ce que vous écrirez le sera au détriment de mon entreprise ? ».

Cette affaire fait scandale aux Etats-Unis où les contribuables n’ont pas du tout apprécié de voir passer une partie de leur argent dans l’achat, par une banque soutenue par l’Etat, d’un avion d’affaire, de plus au profit d’une entreprise étrangère (française en l’occurrence puisqu’il s’agit de Dassault).

L’affaire du jet de Citigroup est remontée jusqu’à la Maison Blanche où le porte-parole de Barack Obama, Robert Gibbs, a déclaré que le plus grand soin devrait être apporté dans l’utilisation de l’argent des contribuables et que le président des Etats-Unis « ne croyait pas que c’était [l’achat d’un avion d’affaire] la meilleure utilisation de l’argent en ce moment. » rapporte le site internet de Fox News.

Sous la pression politique et sous celle de l’opinion publique, la banque Citigroup a renoncé à l’achat de cet avion.

Espérons que les banques françaises ne tombent pas dans ce piège et utilisent l'argent en provenance de l'Etat à bon escient.


Marie

2 commentaires:

Joe a dit…

Concernant les banques françaises, un petit tour sur la base de données (publique) de la DGAC permet d'accéder rapidement à la liste des aéronefs possédés par les entreprises...

L'équipe de Ma crise bien aimée a dit…

merci pour l'info Joe.
Je pense surtout que les banques devraient éviter de se lancer dans des achats dispendieux en temps de crise. Cela fait très mauvais effet quand ces achats sont révélés au grand public.

Marie