Pour commencer petite devinette : Quel est le plus grand trésor d’une banque ? Son coffre-fort ? Perdu …
Son plus grand trésor est constitué de la confiance de ses clients, il ne s’agit pas ici d’angélisme ou de marketing émotionnel comme on en voit de temps en temps mais d’une réalité pure et simple.
Nous connaissons tous l’adage « les dépôts font les crédits », dans cette formule près de 80% du système de fonctionnement bancaire est expliqué.
En effet, les banques ont besoin de nos dépôts, que nous leur confions nos économies pour pouvoir elles-mêmes prêter de l’argent à d’autres (ménages, entreprises, institutions etc.). Les banques prêtent alors bien plus d’argent qu’elles n’en ont en dépôt. Tout le système repose alors sur cette confiance qui fera que l’ensemble des usagers ne retirera JAMAIS ses fonds en même temps.
La crise et les multiples affaires et scandales bancaires de ces derniers mois ont donc touché un élément clé du système : la confiance des clients avec le risque de retraits massifs aux guichets qui pourrait être fatal à bon nombre de banques.
Malgré une hausse continue (depuis le début de la crise financière) du budget communication des grandes banques françaises (la Société Générale a dépensé 8,5 millions d’€uros en publicité de plus que prévu et l’achat d’espaces publicitaires par les banques a augmenté de 11% sur le mois d’octobre), aucune banque hexagonale ne semble capable de communiquer efficacement sur ce thème de la confiance.
Lors d’un cout séjour en Suisse, j’ai pu constater ce que nos voisins helvétiques faisaient de leur coté. Ils semblent avoir totalement pris en compte l’aspect « capital confiance » … je vous laisse lire la publicité qui parle d’elle-même.
Son plus grand trésor est constitué de la confiance de ses clients, il ne s’agit pas ici d’angélisme ou de marketing émotionnel comme on en voit de temps en temps mais d’une réalité pure et simple.
Nous connaissons tous l’adage « les dépôts font les crédits », dans cette formule près de 80% du système de fonctionnement bancaire est expliqué.
En effet, les banques ont besoin de nos dépôts, que nous leur confions nos économies pour pouvoir elles-mêmes prêter de l’argent à d’autres (ménages, entreprises, institutions etc.). Les banques prêtent alors bien plus d’argent qu’elles n’en ont en dépôt. Tout le système repose alors sur cette confiance qui fera que l’ensemble des usagers ne retirera JAMAIS ses fonds en même temps.
La crise et les multiples affaires et scandales bancaires de ces derniers mois ont donc touché un élément clé du système : la confiance des clients avec le risque de retraits massifs aux guichets qui pourrait être fatal à bon nombre de banques.
Malgré une hausse continue (depuis le début de la crise financière) du budget communication des grandes banques françaises (la Société Générale a dépensé 8,5 millions d’€uros en publicité de plus que prévu et l’achat d’espaces publicitaires par les banques a augmenté de 11% sur le mois d’octobre), aucune banque hexagonale ne semble capable de communiquer efficacement sur ce thème de la confiance.
Lors d’un cout séjour en Suisse, j’ai pu constater ce que nos voisins helvétiques faisaient de leur coté. Ils semblent avoir totalement pris en compte l’aspect « capital confiance » … je vous laisse lire la publicité qui parle d’elle-même.
Jean Paul
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