samedi 17 janvier 2009

« Un entrepreneur, une classe »


Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, et Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des P.M.E., ont signé le 9 janvier, avec l’association 100 000 entrepreneurs représentée par son président Philippe Hayat, une convention visant à organiser des parrainages de classes de collèges et lycées par des entrepreneurs.

Cette excellente initiative souligne l’engagement gouvernemental en faveur de la diffusion de la culture économique et de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes ; elle pourrait aussi marquer le début d’une réforme nécessaire de l’enseignement de l’économie plus axée sur le monde réel et le fonctionnement des entreprises.

En effet, il est crucial, surtout en cette période de crise financière de donner aux jeunes l’envie d’entreprendre et non de décrire simplement les entreprises et le monde économique comme un endroit dangereux. Le projet va dans ce sens nouveau puisqu’il incite les entrepreneurs à partager leurs expérience, à faire connaitre leur outil de travail et à aider les collégiens et lycéens à trouver des stages ou à concrétiser des idées.

Cette convention ne change pas grand chose aujourd'hui et n'a bien sur que peu d'incidence sur la crise financière mais elle pose les bases d'une meilleure prévention des crises de demain et vise à sensibiliser les particuliers à la réalité et la complexité de l'économie.

Le projet du ministre de l’Education nationale sera expérimenté dans les académies d’Ile de France, Rhône-Alpes, Basse-Normandie et Haute-Normandie. Il est prévu durer trois ans.

Mayeul

Aucun commentaire: