vendredi 2 janvier 2009

« Faites de l’opinion publique le juge de toutes nos banques ! »



Cette phrase prononcée par Nicolas Sarkozy quelques jours après l’annonce du plan de soutien à l’économie de 26 milliards d’Euros aurait dû faire grand bruit …
Les différentes affaires Kerviel, Madoff, les faillites bancaires, et globalement la crise financière ont mis à mal l’image de la banque auprès du grand public.

Pour vous lecteur de ce blog, la banque doit être bien plus qu’un grand coffre-fort. Pourtant les réponses des banques se font attendre. Après des annonces-produits plus qu’inadaptées en temps de crise (carte avec délais de paiement à un taux compris entre 15% et 20%, lancement de carte bancaire pour les plus jeunes avec musique illimitée), les banques semblent aujourd’hui paralysées, incapables de réellement déterminer ce que nous attendons d’elles. Pour beaucoup, les banques ont joué avec un argent qui ne leur appartenait pas et pour cela elles doivent être punies. A cette accusation, il faut toutefois apporter une nuance qui est notre propre soif de rémunération, que pensions-nous lorsque ces mêmes banques nous proposaient des taux de rémunération à 10% ?
La simple accusation est donc trop simple, par contre aujourd’hui plus qu’un mea culpa bancaire nous souhaitons qu’elles nous proposent un nouveau projet de société.
Une implication plus forte des banques dans l’économie réelle, en prenant compte des objectifs à long-terme aussi bien pour la banque (rentabilité interne) que pour la société (développement durable sur le plan économique, sociétal et environnemental). Je rebondis ici sur le post de Matthieu qui proposait des solutions concrètes.
Pour ne reprendre que quelques exemples : les banques sont une mine d’information : exploitez / partagez ces informations, un acteur de quartier / d’arrondissement important : impliquez-vous dans le développement local, elle possède une expertise interne reconnue qu’il faudrait disséminer auprès de leur client professionnel en demande de prêt : aidez nos PME à être meilleure, plus dynamique, accompagnez-les …


Les banques NE doivent plus attendre les décisions politiques pour intervenir favorablement dans la société civile, en prenant à bras-le-corps les problèmes de société et en agissant à leur niveau, elles montreront à l’ensemble de la société qu’elles sont bien plus qu’un simple coffre-fort géant.
Si vous avez des idées sur ce thème, sur ce que devrait être une banque selon vous, n’hésitez plus à réagir et laissez un commentaire.

Jean Paul

Aucun commentaire: