mardi 17 février 2009

Banques américaines : vers une possible nationalisation ?

Le débat autour de la nationalisation des banques se développe aux Etats-Unis. L’économiste Nouriel Roubini a posté sur son blog plusieurs billets en faveur de la nationalisation des banques. Vous pouvez les lire en cliquant ici et ici.

Même si le nom “nationalisation ne fait pas partie du vocabulaire américain” reconnait Charles Geisst, un historien de la finance à la Faculté de Manhattan à New-York, le gouvernement Obama a reconnu réfléchir à une possible nationalisation (partielle ou totale) de banques américaines, suite notamment au soutien qu’il a apporté à Bank of America et Citigroup. Les aides venant du gouvernement américain se montent respectivement à 6 et 7.8% des actions, ce qui fait par conséquence des contribuables américains les actionnaires majoritaires de ces deux banques.

L’article de Business Standard conclut sur la possible contagion du phénomène de nationalisation. Ce phénomène peut-il se transmettre à la France ? Verrons-nous dans les mois à venir des banques françaises nationalisées ?

L’autre problème soulevé est la modification du paysage concurrentiel : les consommateurs auront-ils toujours le choix de leur banque ou seront-ils obligés de s’adresser à une banque appartenant à l’Etat car aucun établissement financier n’aura résisté à la crise sans avoir recours aux institutions publiques ?

Marie

PS : pour ceux qui veulent aller plus loin sur ce sujet et qui maîtrisent l’anglais, voici un reportage audio (au milieu de la page à gauche "Back Story with the Times David E. Sanger") réalisé par des journalistes du New York Times qui résument les différentes alternatives (création d’un bad bank, nationalisation…) ainsi que leurs avantages et inconvénients.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement le débat sur les nationalisations bancaires va bon train. D'autres contributions peuvent être mentionnées : En France, Bernard Marois rappelle l'expérience du Crédit Lyonnais dans les années 90 et préfère des participations minoritaires de l'Etat (http://www.cfo-news.com/Faut-il-nationaliser-les-banques-francaises-_a8716.html). De son côté, M Peyrelevade, dans son billet du 10 février dernier, évoquait la nationalisation comme la meilleure solution pour les banques américaines mais la plus éloignée de la culture du pays (http://peyrelevade.blog.lemonde.fr/2009/02/10/l%E2%80%99exception-bancaire-2/).
En Allemagne, Angela Merkel n'exclut pas une privatisation de la banque en difficulté Hypo Real Estate.
Nous reparlerons probablement de ce sujet difficile qui conditionne l'équilibre économique, nos sociétés et leur modèle de développement.
Geraldine