mardi 3 février 2009

Les banques recrutent : un bel effort malgré la crise



Alors que la crise financière fait rage et que les banques sont sans cesse pointées du doigt, il ne faut pas oublier qu’elles continuent à recruter avec une belle offre de CDI et de postes de cadres.

Challenges a récemment classé les 120 entreprises qui recrutent le plus en 2009. Il est intéressant de noter qu’il y a trois banques dans les 20 premières et que la Société Générale est première pour le recrutement des cadres.

Quelques chiffres intéressants :

BANQUE POPULAIRE 2 000 postes à pourvoir
BNP PARIBAS 3 750 postes à pourvoir dont 2 065 cadres
CAISSE D’EPARGNE 5 900 postes à pourvoir dont 500 cadres
CREDIT AGRICOLE 4 000 postes à pourvoir dont 1 000 pour LCL
CREDIT DU NORD 950 postes à pourvoir dont 350 cadres
HSBC 700 postes à pourvoir dont 455 cadres
SOCIETE GENERALE 6 200 postes à pourvoir dont 2 700 cadres
STATE STREET BANK 60 postes à pourvoir dont 55 cadres

Ces chiffres s’expliquent par le remplacement des personnes partant en retraite (les prémices du papy boom) mais aussi par la volonté des banques de modifier certaines activités nécessitant du personnel notamment pour les services clients.

Bon courage à ceux qui se lancent dans la vie active actuelle et restent tentés par les métiers de la banque malgré la crise financière et l’image qu’elle donne de la banque !

Mayeul

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une bonne chose que de souligner ce genre de faits. L'opinion publique a trop tendance à se saisir de boucs émissaires! Merci de rééquilibrer la balance. Votre blog est intéressant pour cela!

Joe a dit…

Allez... quitte à jouer l'inquisiteur et à prendre un "bouc émissaire", je tiens à préciser qu'une place est vacante chez SoGé... c'est payé environ 4,82 milliards d'euros par an (hors prime annuelle, prime d'ancienneté, prime de management, variable pay, short-term incentive, SOP et RSU)

OK, ça ne fera pas rire tout le monde... mais c'est comme le phosphore (celui des aliments, pas celui qu'on largue...): bon pour la mémoire!

Mayeul a dit…

Merci Joe pour votre intervention...

Mon propos n'était pas de désigner des coupables mais de tenter d'apporter un peu d'espoir à tous ceux qui doutent et qui ne cessent d'entendre uniquement des discours négatifs sur les banques.

Comme les erreurs, les points positifs méritent d'être soulignés ; c'était l'objet de mon post.