dimanche 22 mars 2009

2009, année noire


A ma grande surprise, je lis l'autre jour dans la presse que les banques françaises estimaient être quasiment sorties de la crise financière. Des établissements comme BNP et Société Générale ont suggéré qu'ils étaient redevenus bénéficiaires et cela malgré une année 2008 plutôt catastrophique. Ils estiment même avoir tiré des leçons face à la volatilité des marchés. Les économistes ont vite fait de tirer la sonnette d'alarme, se montrant plus méfiants à l'égard de ces propos. Ils estiment qu'il est encore trop tôt pour savoir si les banques sont vraiment tirées d'affaire. Elles devront faire face à des dépréciations d'actifs, ainsi qu' aux risques liés aux crédit des entreprises et des ménages. La crise sera donc bien présente en 2009.

Aujourd'hui, c'est l'INSEE qui confirme la situation et vient apporter des précisions au sujet de la crise et de ses répercussions. l'institut prévoit pour 2009 une année de récession historique (la dernière récession française avait eu lieu en 1993) avec un recul de l'activité de 1,5 % au premier trimestre et un taux de chômage qui augmentera (387 000 de postes en moins pour les six premiers mois de 2009).

Le ministère de l' Économie reconnait que la France traverse une grave crise, mais il a jugé que les prévisions de l'INSEE était particulièrement pessimistes. Le gouvernement s'attend bien sûr à des pressions sociales mais ne prévoit pas pour le moment une nouvelle aide sociale.

Fleur

Aucun commentaire: