jeudi 5 mars 2009

La crise, cette source d’inspiration

La crise est une source d’inspiration pour les artistes. Marc Fiorentino, ancien golden-boy, vient de sortir son premier livre intitulé « Un trader ne meurt jamais ». Le roman parle du retour aux salles de marchés d’un ancien trader star qui ne peut s’empêcher de spéculer.

Les chanteurs ne sont pas en restent sur le thème de la crise. Alain Souchon, dans son album sorti en décembre dernier, pointe les parachutes dorés : "En Chine l'usine on délocalise. [...] Les banques ont plus rigolé. La boîte a coulé mais pouce! On va se la couler douce [...] . La pilule on va se la dorer, j'ai le parachute doré!".

Le groupe L’Homme Parle a lui sorti une chanson sur la crise dont je vous laisse voir le clip ci-dessous.




Le cinéma est lui aussi touché par le contexte actuel, et ce de manière positive. Depuis le début de l’année, un retour des spectateurs vers les salles obscures est observé au niveau mondial. En France, 15 millions d’entrées ont été enregistrées pour le mois de janvier. Le Figaro indique qu’en 1929 le même phénomène avait été observé. Les films comme LOL, Slumdog Millionaire, Twighlight ou encore L'Étrange Histoire de Benjamin Button ont attiré le public dans les salles.

La crise est destructrice mais aussi inspiratrice. Un peu de positif dans ces temps incertains…


Marie

1 commentaire:

Xavier a dit…

Très sympa cette chanson ! J'aime beaucoup et ça me donne envie de chanter. Ne me remerciez pas du caractère très constructif de ce commentaire.