jeudi 19 mars 2009

Les banques et les paradis fiscaux

Pour rebondir sur les propos de Matthieu, voici une étude très intéressante d’Alternatives Economiques sur les paradis fiscaux et les sociétés du CAC40. Bien sur, ce qui est le plus intéressant, en cette période de crise économique et financière, est la place du secteur financier. Ce secteur apparait comme le plus présent dans les paradis fiscaux. BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale disposent ainsi de 361 entités offshore. Ce qui représente, en moyenne, 16 % des entreprises de ces groupes. Parmi ces sociétés, BNP Paribas est, de loin, le plus mauvais élève du secteur et du CAC40.

Cette présence importante des banques s’explique par plusieurs facteurs :
  • faire fructifier discrètement et au moindre coût fiscal le patrimoine des personnes aisées
  • gérer les salaires des cadres à haut revenu sans contrainte fiscale
  • accompagner les stratégies internationales de certaines sociétés
Ce constat sur la présence bancaire dans les paradis fiscaux doit bien évidemment nourrir notre réflexion pour l’élaboration des processus de sortie de crise, de refondation du système et plus proche de nous pour le G20 de début avril. Il ne s’agit pas seulement de protester contre de telles pratiques mais plutôt de s’interroger sur les causes de telles pratiques pour en tirer des enseignements.

L’enquête complète, avec l'analyse détaillée de la présence des banques françaises et anglo-saxonnes dans les paradis fiscaux sera publié dans le prochain numéro d'Alternatives Economiques (en kiosque début avril).

Mayeul

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le 25 septembre 2008 à Toulon, dans son discours- Nicolas SARKOZY :

" Au fond, c'est une certaine idée de la mondialisation qui s'achève, avec la FIN DU CAPITALISME FINANCIER qui avait imposé sa logique à toute l'économie."

"L'économie de marché, c'est un marché régulé, le MARCHE MIS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT, AU SERVICE DE LA SOCIETE, AU SERVICE DE TOUS. Ce n'est pas la loi de la jungle"

« Je n’hésite (…) pas à dire que LES MODES DE REMUNERATION DES DIRIGEANTS ET DES OPERATEURS (DES BANQUES) DOIVENT ETRE DESORMAIS ENCADRES. »

Nicolas SARKOZY

Anonyme a dit…

A quand un revirement des politiques et PDG des banques et de leurs employés?

Ils sont toujours dans le court termisme, le culte de l'argent, la cupidité et la captation.
Mais désormais on peut découvrir le véritable visage de la politique suivie par les responsables des banques et ses dérives et en débattre.

"Pourquoi BNP PARIBAS a t'il 400 personnes sur l'île de Jersey?" Paradis fiscal, s'interroge John Christensen, ex -conseiller sur l'île de Jersey.
Et pourqoi les banques françaises ont elles autant de filiales dans les paradis fiscaux?

Minerva

Anonyme a dit…

La société a confié aux banques une prérogative de souveraineté nationale et populaire, à savoir l'émission et la création de monnaie.

Cette responsabilité que leur donne la société leur donne des devoirs vis-à-vis de la société. Et que font les banques pour la société?

1/ Les banques captent nos revenus (en les faisant fructifier) car nous avons l'obligation d'avoir un compte pour toucher nos salaires,
2/ Les banques se servent directement sur nos comptes (sans nous demander une autorisation) pour des services souvent sur facturés,
3/ Les banques ont joué à Frankenstein en créant des produits financiers et véhicules afin de créer des bénéfices toucher des bonus
4/ les banques nous ont conduit à la crise actuelle.

Alors oui, les banques doivent changer et faire leur mission de service auprès du public et de la société, des entreprises et industries qui vont les vraies créatrices de valeur.

Minerva