jeudi 2 avril 2009

Droit de réponse :



Il y a quelques semaines l’hebdomadaire L’Express faisait sa Une sur « Pourquoi les banquiers sont nuls », ce qui ne semble pas avoir vraiment plu aux banques et à la représentation professionnelle du secteur qu’est la FBF (Fédération des Banques Françaises).

La FBF fait donc valoir son droit de réponse à l’hebdomadaire, avec la rhétorique suivante :
  1. La France dispose d’un système bancaire particulier de part sa culture, ses choix et sa vision des affaires.
  2. Les banques ont dans leur grande majorité tenté d’avoir des pratiques responsables en matière de crédit.
  3. Le système financier français moins touché que ses homologues anglais ou américains sera un moteur de la croissance future.
  4. Une multitude de chiffres montrant l’implication des banques dans la reprise.
Les banques semblent avoir été surprises par la tonalité profondément accusatrice de l’article… et il est vrai que l’Express a fait fort.

Pourtant, les banques auraient dû voir venir l’attaque, les Français sont de plus en plus « détachés » de leur banque et voient d’un œil plus que méfiant le versement de fonds publics dans les établissements bancaires.

Dans la réponse au droit de réponse, l’Express se défend sur ce principe, pourtant le devoir de tout journaliste consiste à faire le distinguo entre l’imaginaire collectif, les sentiments collectifs et la réalité des choses.

Messieurs les journalistes n’oubliez pas que votre métier consiste à informer, prendre les arguments des parties en présence et à en faire une synthèse claire et intelligible.
N’utilisez pas la vindicte populaire pour faire la Une de vos journaux !

Jean Paul

Aucun commentaire: