vendredi 3 avril 2009

Un 12 d'encouragement pour la COM de Georges Pauget

Georges Pauget a donné une interview le lundi 30 mars au Parisien dénonçant "la confusion et l'incompréhension" qui se développaient avec la polémique sur les rémunérations du "Corporate Management". Il se disait aussi "conscient qu'il y a en France, un risque de fracture avec l'opinion autour du thème de l'argent".

Prendre l'initiative en communication est toujours payant. Il mérite donc son 12/20 d'encouragement pour la forme et son courage à sortir de sa bulle. En revanche, en ne plaidant pas coupable, il limite l'impact de ses efforts.

En revoyant mes cours de communication, j'ai relu les conseils de mes profs. Face à une crise :
  • J'écoute ;
  • Je reconnais (ma responsabilité et les sentiments de l'autre) ;
  • Je récolte de l'information ;
  • Je réfléchis ;
  • Je propose une solution.

Est-ce trop compliqué de dire :
"C'est vrai qu'on a déconné mais on y réfléchit et nous prendrons des mesures drastiques pour changer. Le premier changement sera d'ailleurs mon départ !"

C'est dur hein ?

Patrick Marchant

2 commentaires:

Florent a dit…

Oui c'est dur pour un patron de reconnaitre qu'il a tort, surtout quand il estime ne pas être le seul responsable. Je vous invite à consulter l'organigramme du CA, il y a du monde en haut de l'affiche!!!. Je vous invite aussi à vous mettre à la place d'un patron d'une grande banque (avec tout l'orgueil qui va avec) et vous vous rendrez peut être compte que malgré toutes les épreuves endurées vous ne voudriez pas lâcher l'affaire!
Pour ma part des "mea culpa" de grands patrons, j'en connais peu!

Patrick Marchant a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire !
Je vois que nous partageons le même avis sur la question.
Cordialement
Patrick Marchant