mardi 25 août 2009

Voyager et partager des supports numériques


« L’affaire Clotilde Reiss » est un révélateur supplémentaire des précautions à prendre lors de la transmission électronique d’informations.

Les moyens modernes à disposition du voyageur qui veut partager des impressions ou des messages avec ses proches sont d’une grande richesse, mais comportent aussi des risques. Lorsque l’on se trouve dans certains pays, même une photo banale peut être qualifiée d’espionnage pour peu que le régime politique en décide ainsi.

Le site du Ministère des Affaires Etrangères mentionne un certain nombre de conseils aux voyageurs à destination de l’Iran notamment en matière de photographies, mais pas encore de consignes sur les précautions à prendre dans le contenu et les modalités d’envoi d’emails par exemple.

Rappelons nous qu’en d’autres temps, les grands de ce monde ne confiaient leurs messages les plus importants et confidentiels qu’à des messagers de confiance qui allaient remettre en personne leurs lettres.

Peut-être faudra-t-il dans certains cas revenir à des méthodes de transmission personnelle des informations éventuellement codées ou emporter son pigeon voyageur…

Alors, selon votre pays de destination, renseignez vous sur les précautions à prendre.

Anne

Aucun commentaire: