mercredi 10 décembre 2008

Livret A et épargne : un couple fait pour durer ?


En passant devant une banque l'autre jour, j'ai remarqué les nombreuses publicités vantant les mérites du Livret A. Je me suis ainsi souvenue que quelques semaines auparavant j'avais reçu une lettre de ma banque m'invitant à souscrire au Livret A pour "une épargne sûre et toujours disponible". Le banquier m'a déjà envoyé un contrat où je n'ai plus qu'à apposer ma signature, ce qui avait de quoi m'encourager à prendre ce produit d'épargne défiscalisé. La question qui se pose est de savoir si l'engagement est fiable.
Longtemps, le Livret A a été considéré comme un refuge pour l'épargne, assurant un taux de rémunération de 4%. Avec la crise, les particuliers peuvent se rassurer en plaçant leurs économies, ils auront d'ailleurs la possibilité de souscrire à ce produit dans toutes les banques dès janvier 2009. Le Livret A est un succès, la Caisse d'Epargne déclare avoir ouvert 70 000 nouveaux comptes en septembre.
Mais voilà que j'apprends que les intérêts de ce produit d'épargne pourraient décliner à 2,5% en février 2009 car son taux de rémunération doit être recalculé deux fois par an en fonction des marchés monétaires et de l'inflation. "Pour l'instant aucune décision n'a été prise" a déclaré Henri Guaino, conseiller spécial du président Sarkozy. Le gouvernement a pourtant le pouvoir d'intervenir en faveur des épargnants en révisant la règle de calcul du taux d'intérêt.
Il reste au gouvernement de prendre une décision s'il ne veut pas provoquer l'affolement des clients des banques.

Fleur

Aucun commentaire: