vendredi 6 février 2009

Les parts sociales : les banques mutualistes ont du mal à dire « oui ».


Aujourd’hui, les particuliers subissent un plafonnement sur le montant des parts sociales détenues dans leurs banques mutualistes.
Déplafonner le montant de ces parts sociales permettrait à celles-ci de se refinancer plus rapidement tout en permettant aux particuliers d’avoir un droit de regard sur elles.
Début 2000, à la Banque Populaire, il était possible de détenir 8500€ par personne de parts sociales. Aujourd’hui, ce plafond est de 1500€ !

Patrick Marchant

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Patrick,

J'imagine que votre article traite d'un sujet intéressant, malheureusement, il ne fournit aucune explication sur vos propos. Pourriez-vous approfondir votre réflexion s'il vous plait, de façon à rendre votre message intelligible?

Patrick Marchant a dit…

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas?

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'aime bien ce blog, et puisque vous demandez, je vais essayez d'alimenter ce debat.

1) Je ne suis pas sur que toutes les banques proposent des parts sociales. Donc Anonyme ne connait peut-etre pas ce dispositif?

2) Le taux des parts sociales de la BP etait superieur au livret A la derniere fois que j'ai fait une transaction dans cette banque.
Peut-etre la banque prefere pousser les gens sur le livret A plutot que sur les parts sociales (perte de benefice?)

3) Je ne suis pas sur que la banque peut utiliser les fonds ramasses sur les parts sociale pour son fonctionnement normal (y-a-t-il des regles comptables,...)?

4) Depuis quand la BP est une banque vraiment populaire? (desole, question basee sur mon histoire personnel :)

cordialement,
N.

Patrick Marchant a dit…

Bonjour et merci pour vos commentaires forts justes.
Je réponds à vos remarques :
1. Seules les mutualistes proposent des parts sociales, les autres des actions (ce qui les rend opéables).
2. Dans le lien du post, il est dit : "La loi oblige la rémunération à être inférieure au taux moyen des obligations du privé de la zone euro de l'année précédente". Ce n'est pas un super placement mais elles permettent d'obtenir des avantages lors de négociations. Elles permettent surtout de faire entendre sa voie dans les AGO et AGE de l'établissement.
3. Concernant le basculement de comptes, je ne m'en fais pas pour elles : elles ont sorti des milliards de leurs bilan en respectant Bâle II, elles sauront bien basculer du capital...
4. Je suis aussi en train d'en changer car je suis entrain de négocier un prêt immo : je compte donc sur la concurrence pour faire mieux...
Cordialement
Patrick Marchant