Suite à l'annonce des résultats du premier trimestre 2009 du Crédit Agri,cole la réaction de la Bourse a été plus que décevante. Il convient d'en tirer certains enseignements.
Le Crédit Agricole S.A. a présenté, hier, ses résultats du premier trimestre 2009 ; tirant les enseignements de la crise, et après une restructuration largement réalisée de ses principaux métiers, le Crédit Agricole a choisi de privilégier sa capacité à générer des résultats récurrents et solides...
Au total, le bénéfice net part est de 202 millions d’euros. Hors activités en cours d’arrêt de la banque de financement et d’investissement, il est de 618 millions d’euros, reflétant la bonne performance de l’ensemble des métiers du Crédit Agricole.
Mais la Bourse n'a pas salué ces résultats comme on pouvait l'espérer ce qui s'explique en particulier par la déception des analystes qui espéraient un bénéfice net de 275 millions d'euros. Ainsi après une journée agitée hier (très forte volatilité), le cours a terminé sur une légère baisse (-0,34%).
C'est peut être le signe que la Bourse ne saurait se satisfaire uniquement de chiffres positifs mais attend plus, en cette période de crise économique, de la part des banques. Les déclarations de René Carron, Président, et Georges Pauget, Directeur Général : « Tirant les enseignements de la crise, et après une restructuration largement réalisée de ses principaux métiers, Crédit Agricole S.A. a fait le choix de privilégier sa capacité à générer des résultats récurrents et solides » ne sont dons pas convaincantes.
On aimerait penser que la Bourse attend plus de sagesse, plus de responsabilité et plus de prudence de la part des banques.
La journée du 15 mai risque de continuer a être agitée pour le Crédit Agricole avec l'annonce d'une enquête menée par les autorités italiennes de la concurrence suite au pacte d'actionnaires signé entre le Crédit Agricole et son partenaire Generali liant les deux groupes au sein du capital d'Intesa Sanpaolo.
Mayeul
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire