samedi 7 mars 2009

Quand la crise rime avec opportunité


La crise vous stresse ? Prenez donc le revers de la médaille et vous verrez que la crise peut présenter des aspects positifs. Il suffit de regarder la télévision, vous remarquerez que les constructeurs automobiles envahissent en ce moment l'espace publicitaire.

En effet, François Fillon nous a prévenus "toute l'année 2009 sera en crise" et le secteur automobile n'y échappe pas avec des baisses d'activité (-7,3% en octobre 2008 par rapport à octobre 2007) et des licenciements. Les patrons de groupes comme PSA et Renault négocient une aide de l'état. Malgré les signes d'affaiblissement, l'industrie automobile française a décidé de rebondir et riposte par le biais de la publicité en multipliant les offres attractives : reprises, baisse des prix. Les consommateurs vont peut-être enfin se laisser tenter.

L'indien Ratan Tata a bien compris la situation et a décidé de relever le challenge. Le groupe Tata était invité au 79ème salon de l'automobile qui se tient en ce moment à Genève afin de présenter différents modèles. La voiture du groupe, la Tata Nano, était sous les feux des projecteurs. Le constructeur indien a présenté la Tata Nano comme une voiture robuste. Ce sera surtout la voiture la moins chère du monde, distribuée d'ici 2010-2011, elle sera vendue 5 000€.

La crise fait le malheur de nombreuses entreprises, mais elle contribue aussi à relancer la donne au niveau de l'économie mondiale. La crise permet à des pays comme l'Inde de montrer ses progrès en matière de développement économique. De nouvelles success strories se préparent!

Fleur

Aucun commentaire: