Le magazine Diplomatie a sorti pour la période avril-mai 2009 un numéro intitulé « Géopolitique de la Crise ».
Ce hors-série analyse la crise d’un point de vue géopolitique la crise et traite des plusieurs thèmes dont le passage de la crise financière à la crise économique, les acteurs politiques gagnants et perdants avant de conclure sur la redistribution des cartes sur le plan de la géopolitique internationale.
Au-delà de la crise économique et de son impact sur la société civile, il est intéressant de noter que la crise a aussi un aspect géopolitique. Certains pays ont plus de chance de s’en tirer que d’autres (voir la section du magazine dédiée aux risques-pays et capacités de résilience réalisée par Euler Hermès). En parallèle, d’autres états, à travers les fonds souverains, profitent de la crise pour poursuivre leur politique de développement et d’investissement dans les secteurs stratégiques. Une cartographie détaillée des fonds souverains qataris et chinois est fournie et révèle l’intérêt du premier pour les investissements dans le secteur immobilier haut de gamme, le secteur de l’eau et de l’alimentaire alors que le second se concentre sur les investissements dans les matières premières.
Le paysage des banques et du monde financier n’est pas le seul bouleversé par la crise économique actuelle. Le monde politique est aussi impacté par cette crise et de nouveaux rapports de force, et donc tensions, devraient naître de ces changements.
Marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire