jeudi 21 mai 2009

Une nomination mal digérée

Alors que le projet de fusion entre Banque Populaire et Caisse d'Epargne est étudié à l'heure actuelle par l'Assemblée Nationale, il semble que la nomination de François Pérol soit de nouveau remise en question. En effet, dans la plus grande discrétion, deux membres de la commission de déontologie de la fonction publique, Jacques Chabrun et son suppléant Pierre-Yves Richard, ont démissionné de leur fonction fin avril.

L'affaire aurait pu s'arrêter là sauf qu'ils décident de parler au site d'information Mediapart afin de faire connaître la raison de ce départ. Ils témoignent des agissements d'un gouvernement français qui n'a tenu compte en aucun cas de l'avis de la commission lors du parachutage de François Pérol à la tête du group mutualiste et qu' aucune saisine, une procédure juridique obligatoire dans ce cas là, n'a été déposée.

Le Président Sarkozy avait lui-même nommé François Pérole, le 21 février dernier, en raison de la mission qu'il avait accompli dans le cadre de la fusion Caisse d'Epargne et Banque Populaire. Mission pour laquelle il aurait touché entre 1,5 et 2 millions d'euros, une information qui a été démentie par l'intéressé.

L'annonce de cette nomination n'a pas été du goût de tous, Jacques Chabrun et Pierre-Yves Richard en sont l'exemple même puisqu'ils ont choisi de partir afin de protester contre ce parachutage. Ils ont expliqué leur démarche dans une lettre adressée à François Fillon et ont été reçu par Philippe Séguin, le président de la Cour des Comptes, qui a déclaré avoir compris leur geste.

Aujourd'hui, l'affaire ne semble pas résolue puisqu'une démission collective de la commission de déontologie a été envisagée puis a été finalement repoussée. A l'Assemblée Nationale, l'opposition est déterminée à voter contre la fusion afin de protester contre ce type de nomination.

Fleur

Aucun commentaire: