dimanche 8 mars 2009

Quelle satisfaction des Français face à leur banque ?

Un récent sondage du cabinet d'études marketing Cegma Topo (Enquête menée en ligne les 27 et 28 janvier 2009 sur un échantillon de 463 personnes, âgées de 18 à 65 ans) met en lumière, suite à la réception par les clients des banques du récapitulatif annuel des frais bancaires, la satisfaction des Français vis-à-vis de leur banque. Visiblement, il y a encore beaucoup de choses à améliorer… Il est même surprenant que les banques ne se soient pas déjà penchées sur cette problématique en cette période de crise économique.

En effet, alors que les banques ne cessent de se faire remarquer par des scandales financiers et des aides de l’Etat, les clients restent négliger quand bien même ce sont eux qui sont la vraie valeur, la vraie richesse de la banque.

Ainsi 42,8 % des personnes sondées se disent prêtes à changer de banque suite à la prise de conscience du coût de leur banque. Ce taux d’insatisfaction est à rapprocher des 7% de Français qui changent de banque par an. La différence s’explique notamment par la difficulté de réaliser une telle opération.
Le fort nombre de personnes prêtes à changer de banque varie naturellement selon la banque :
  • LCL : 54% des clients
  • Crédit Agricole : 47% des clients
  • Société Générale : 47% des clients
  • Crédit Mutuel : 31% des clients
  • BNP Paribas : 30% des clients
Une nouvelle fois, les banques se font remarquer par leur manque de communication. Il ne s’agit pas forcément de dire que les tarifs sont trop élevés mais simplement qu’ils sont complètement opaques.

Garder ses clients, vraie valeur de la banque devrait pour toutes être la première priorité, une telle attitude passe par une vraie transparence sur les tarifs.

Mayeul

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