Alors que les séquestrations de patrons se développent en France comme nouveau moyen de pression au sein des entreprises en période de crise économique, il est à craindre l'apparition de nouveaux modes de protestation face aux entreprises et notamment aux entreprises du CAC 40.
Un des modes qui pourrait apparaitre des plus pertinents est la participation aux assemblées générales des entreprises afin de contester les décisions prises et de tenter de déstabiliser des patrons accusés à tort ou à raison de ne faire valoir que ses intérêts personnels.
Cette participation aux AG pour faire entendre, non seulement, la voix des petits actionnaires mais aussi celle des salariés aurait à n'en pas douter une forte répercussion en terme d'image pour l'entreprise et ses dirigeants.
Face à cette potentielle situation de conflit, il est difficile, contrairement aux séquestrations de patrons d'offrir des conseils pratiques pour désamorcer les problèmes. Il convient cependant pour les dirigeants de réfléchir en amont aux messages à délivrer en période de crise notamment sur les questions de rémunération mais aussi de paiement des dividendes.
Mayeul
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire