Les États-Unis ont choisi d'être optimistes cette semaine, en tout cas c'était le cas de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine. Il a annoncé que la crise économique pourrait connaître des amélioration avec une récession économique qui devrait se résorber d'ici la fin de l'année. Il est certain qu'après avoir touché le fond on ne peut que remonter la pente.
La prise en main de l'avenir des banques américaines est décisive pour l'avenir économique. Jeudi prochain, les autorités américaines devraient par ailleurs rendre public les tests de résistance des banques dit "stress tests", mis en place afin de déterminer si les grandes banques des États-Unis ont les moyens financiers pour dominer une possible aggravation dans la récession. Bernanke qui a déjà examiné le dossier, estime que la plupart de ces banques étaient capables à présent de survivre sans l'intervention de l'état. Pour cela, elles devront compter sur l'émission de titres, la vente d'actifs et sur les mesures qui peuvent augmenter le capital. Le gouvernement Obama a fait savoir que de toute manière il ne réclamerait plus au congrès de nouveaux financements pour les banques.
Pourtant sur les 19 banques américaines soumises au test de résistance, il semblerait que 10 nécessitent des fonds propres supplémentaires. Le gouvernement américain a affirmé qu'il ne laisserait aucune banque faire faillite. la dernière solution pour ces banques qui ne pourraient pas lever de fonds propres serait d'accepter une nationalisation. Il faudra donc attendre Jeudi pour que la liste des banques soit dévoilée.
Fleur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire